Imprimer
Exposition temporaire
Affiche Expo Rouge et Bleu thumbExposition Rouge et Bleu, du 6 juillet au 30 septembre 2022

Héritage des temps anciens, l’uniforme a été, pendant plusieurs siècles, doté de couleurs vives. Avec la création d’une armée permanente, puis des régiments, les chefs de corps ont souhaité uniformiser l’habit militaire au sein de leurs propres unités permettant ainsi l’identification instantanée des unités en manœuvre ou sur le champ de bataille.

Depuis l’Ancien Régime, les couleurs rouge et bleu sont présentes sur l’habit militaire. Les gardes suisses portent l’habit rouge à parement bleu et les gardes françaises l’habit bleu à parement rouge. De nos jours, ces couleurs sont encore utilisées comme un symbole de reconnaissance et d’appartenance. Ainsi, le képi d’engagé volontaire sous-officier se compose d’un bandeau bleu et d’un calot rouge.

Dans le cadre d’une exposition en partenariat avec plusieurs musées des Deux-Sèvres, le musée du sous-officier présente ses collections à travers deux couleurs familières, le rouge et le bleu. Il s’agit dans ce livret d’exposition de valoriser quelques objets issus des collections du musée du sous-officier mettant en avant la constance de l’utilisation, dans l’Institution militaire, du bleu et rouge.

Ainsi, ce livret d’exposition donne des clefs de lecture pour mieux appréhender le monde militaire et mieux comprendre les différentes pièces d’uniforme du parcours permanent qui retrace l’histoire du sous-officier à travers l’Histoire de France.


Affiche de l'exposition
Livret de l'exposition
 Expo Rouge et Bleu Coloriage shako
Coloriage pour les enfants