Le musée du sous-officier
79400 Saint-Maixent-l'École
icon facebook bleue icon instagram
Historique du musée

« Texte écrit par Géraud Seznec, ancien conservateur du musée du sous-officier de 2006 à 2010. »

Le musée du sous-officier ouvre ses portes le 18 décembre 1986 en présence du général Douceret, commandant l’École nationale des sous-officiers d’active (revue « Le Chevron », mars 1987, n° 43, p 53-58).

Ce dernier a véritablement porté la création de cette institution muséale désormais bien ancrée dans le paysage culturel départemental et régional.

Sa création ne doit pas faire oublier le premier musée militaire de Saint-Maixent qui était le musée du souvenir, créé par le général Michelin en 1932.

Canclaux entreeCe dernier l’installe au quartier Canclaux, bâtiments conventuels de l’abbaye de Saint-Maixent, accueillant à partir de 1877, une partie du 114e régiment d’infanterie.

Les locaux prestigieux des appartements des anciens pères abbés, avec leurs boiseries rocaille du XVIIIe siècle, forment un cadre d’exception pour le noyau de nos collections.

L’exiguïté des locaux, une muséographie dépassée conduisent le commandement à repenser le musée du souvenir.

Le départ de l’École d’application de l’infanterie (EAI) en 1967 et la volonté de dispenser les cours au quartier Coiffé, afin de limiter les déplacements des élèves, conduisent à la décision de transformer les vieux amphithéâtres de l’École militaire d’infanterie (EMI), en place depuis 1884, destinés au cours magistraux et aux examens écrits.

musee du sous officier batimentIls sont démontés, vers 1970, pour y installer le musée du souvenir, à droite, et la bibliothèque de garnison, à gauche. Celle-ci se trouvait à l’origine sous les combles de ce même bâtiment.


Nous contacter

 Le musée du sous-officier
ENSOA
Quartier Marchand
79404 Saint-Maixent-l’École Cedex

 05.49.76.85.30

 Contact


Où sommes-nous ?


Ouverture


Du mardi au dimanche
de 10h00 à 17h30.



Tarifs



Entrée libre et gratuite

Historique du musée
icon up purple